slide_3.jpg
PREMIERS SECOURS
EN SANTÉ MENTALE

PREMIERS SECOURS EN SANTÉ MENTALE - PSSM
Les Premiers Secours en Santé Mentale constituent l'aide qui est apportée à une personne qui subit le début d'un trouble de santé mentale, une détérioration d'un trouble de santé mentale, ou qui est dans une phase de crise de santé mentale. Les premiers secours sont donnés jusqu'à ce qu'une aide professionnelle puisse être apportée, ou jusqu'à ce que la crise soit résolue. Ils sont l'équivalent en santé mentale, des gestes de premier secours qui eux, apportent une aide physique à la personne en difficulté.

Formation de 2 jours (14 heures) avec
Attestation de Secourisme en Santé Mentale.

Formation citoyenne : tous concernés

Pour lutter contre la stigmatisation et ses conséquences économiques et sociales, l’association PSSM France met en œuvre le programme international « Mental Health First Aid » (MHFA) validé scientifiquement. Créé en Australie en 2001,  le programme est aujourd’hui adapté et déployé dans 28 pays (Canada, Suède, Finlande, Pays Bas, Danemark, Royaume Uni, Irlande, certains États des USA, Suisse, Allemagne, France…).

Désigné par les pouvoirs publics, son ambition est de former 500 000 personnes dans les dix années à venir, afin d'améliorer la prise en charge des citoyens affectés par des troubles psychiques.


En secteur professionnel (public, privé, associatif)
Cette formation est pertinente pour les professionnels en contact avec des usagers, clients, résidents, etc., mais aussi pour les préventeurs et autres fonctions "sentinelle" dans le monde du travail (membres des CSE, CSSCT, CHST).
Elle permet de détecter les signes de premières manifestations de troubles psychiques et d'y apporter une réponse adaptée (écoute, orientation, gestion d'une crise, etc.).

Prévention des RPS... Si les entreprises formaient aux Premiers Secours en Santé Mentale ? Lire l'article

Approche pédagogique
Présentiel ou classe virtuelle, l'approche pédagogique favorise une participation dynamique des apprenants en plaçant leurs savoirs au cœur de la formation. Les modalités pédagogiques sont variées.

Modalités techniques des classes virtuelles
Les formations sont adaptées si besoin aux outils techniques privilégiés par les entreprises (Zoom, Teams, etc.).
Une assistance technique aux apprenants est assurée tout au long des sessions par chat ou mail.


Accessibilité et situation de handicap

Parmi les professionnels qui vont participer aux formation, nous vous remercions de nous signaler dans les meilleurs délais le(s) cas particulier(s) de stagiaire(s) en situation de handicap et nécessitant une adaptation matérielle et/ou pédagogique.

Pour rappel : Dans son article 2, la loi du 11 février 2005 nous propose la définition du handicap suivante : « Constitue un handicap, au sens de la présente loi, toute limitation d’activité ou restriction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d’une altération substantielle, durable ou définitive d’une ou plusieurs fonctions physiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d’un polyhandicap ou d’un trouble de santé invalidant.»

Le cas échéant, un échange préalable sera par ailleurs proposé avec notre référent handicap afin de mieux identifier les besoins spécifiques.

formatrice_accreditee-BD.png
2019-03-26-AdobeStock_176568560-Mood.jpe

FLYER DE PRÉSENTATION

TÉLÉCHARGER

Capture d’écran 2021-06-26 à 14.02.56.pn

VIDÉOS DE PRÉSENTATION

Capture d’écran 2021-06-26 à 14.02.22.pn